Immeuble Optimum Entrée A
165 Avenue du Marin Blanc
BP 1207 - 13783 Aubagne Cedex
04 42 721 666
Terre Algérie

Grand Tour d'Algérie

Programme 16J/15N

Exemple de programme

JOUR 1 : Région, aéroport de départ - Alger

Départ de Marseille/Paris ou Province. Vol Air Algérie (ou autre compagnie) pour Alger. Accueil par votre guide. Découverte de la nouvelle mosquée d’Alger, projet pharaonique souhaité par le président algérien Bouteflika. Elle possède un minaret d’une hauteur de 270 mètres, l’équivalent de 37 étages ! (vue extérieure, la mosquée devrait ouvrir aux fidèles en 2019). Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

JOUR 2 : Alger

Petit-déjeuner.
Journée consacrée à la découverte d’Alger. 
Après le petit-déjeuner, visite du Mémorial du Martyr (Makam Echahid), du musée du Bardo et traversée de la Casbah, la vieille ville classée par l’UNESCO :
découverte du palais de la princesse Khedaoudj, de l'exceptionnel palais Mustapha Pacha, dans la basse Casbah et de la mosquée Sidi Ramdane.
Déjeuner dans une maison d’hôte. 
L'après-midi, suite de la visite d'Alger : le Bastion 23, aussi appelé palais des Raïs, le front de mer et le quartier de Bab-el-Oued. Montée sur les hauteurs d'Alger pour découvrir la basilique Notre-Dame d'Afrique. En fin de journée, balade et shopping dans les grandes rues de la ville.
Dîner et logement.  

JOUR 3 : Alger - Tipaza - Alger

Petit-déjeuner. Départ pour Tipaza (72,8 km - 1h10 env.)
Après le petit-déjeuner, excursion sur la côte Turquoise.
Visite du musée national de Cherchell. 
Déjeuner de poissons à Tipaza.

L’après-midi, visite du tombeau de la chrétienne et de l’ancienne cité antique de Tipaza. De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l’histoire de cette ancienne ville romaine.
Retour sur Alger 
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : Alger - Tizi Ouzou - Bejaia

Petit-déjeuner.
Départ pour Benni Yenni via Tizi Ouzou en passant par le grand barrage de Taksebt avec un arrêt (visite des ateliers de bijoux). Rencontre avec des femmes et hommes artisans à Benni Yenni. 
Arrêt à la station climatique de Yakouren pour un déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, continuation vers Béjaia.
Dîner et logement.

 

JOUR 5 : Bejaia - Skikda - Annaba

Petit-déjeuner.  
Après le petit-déjeuner, visite de Bejaia, la capitale de la petite Kabylie. Cette ville produisait de la cire pour la fabrication des chandelles et a joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabe en occident. Découverte de la vieille ville, de la place de Gueydon, de la Casbah. Visite des Gorges de Kherrata.
Départ pour Jijel à 11h (90 km - env. 2h), arrivée à 13h30.
Déjeuner dans un restaurant local. En cours de route, visite de la petite ville de Ziama Mansouriah, des grottes merveilleuses et du parc de Taza.
Départ vers 14h30. Arrivée à Skikda vers 17h30. Tour de ville (30 min). 
Située à 480 km d’Alger, Skikda présente des plages de sable fin, des vestiges historiques. La baie de Collo est considérée comme l’une des plus belles d’Algérie. 
Continuation sur Annaba à 18h. 
Découverte de la région en passant par Felifla, Marsa et la route El Hadayek. Arrivée vers 20h/20h30 à Annaba. Installation à l’hôtel. 
Dîner et logement. 

 

JOUR 6 : Annaba

Petit-déjeuner. 
Fondée en 1295 av. JC, Annaba est l’une des plus vieilles villes du pays. Dotée d’un patrimoine très riche, Annaba est une ville prisée disposant d’un magnifique front de mer, d’une corniche et d’un centre ville branché. 
Visite de la basilique Saint-Augustin d’Hippone située sur une colline non loin du centre ville et découverte des ruines du site antique d’Hippone.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite de la ville et de la corniche jusqu’au Cap de Garde. Direction Seraïdi pour admirer le coucher de soleil sur la terrasse de l’hôtel El Mountazah, construit par l’architecte Fernand Pouillon. 
Retour à Annaba.
Dîner et logement.

 

JOUR 7 : Annaba - Guelma - Constantine

Petit-déjeuner. 
Départ vers la ville de Guelma (68 km - 1h30 env.). Vous y découvrirez le Théâtre antique de Guelma. Ensuite, direction les cascades pétrifiées de Hammam Meskoutine réputées pour leurs eaux chaudes ferrugineuses. Départ vers Constantine (106 km - 2h env.). 
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée à Constantine. Visite de la ville, des ponts, du palais du Dey.
Dîner et logement.

JOUR 8 : Constantine - Sétif - Constantine

Petit-déjeuner. 
Après le petit-déjeuner, visite de Tiddis puis départ vers Sétif (128 km - 1h40 env.). Déjeuner en cours de route, puis visite du site antique de Djemila (anciennement Cuicul) classé par l’UNESCO. 
Continuation sur Sétif. Visite de la ville qui a conservé quelques vestiges du temps passé, notamment sa moquée, ses remparts, ses basiliques et son cirque antique. Anciennement Sétifis, cette ville, capitale des Hauts Plateaux, se situe à 110 mètres d’altitude entre la Kabylie et les Aurès. Visite du musée de Sétif.
Retour sur Constantine en fin de journée. 
Dîner et logement

 

JOUR 9 : Constantine - Batna - Biskra

Petit-déjeuner. 
Départ vers Biskra appelée “la reine des Zibans” via la charmante ville de Batna (112 km - 2h env). Arrivée vers 10h30 à Batna. Tour de ville.
Nous prenons ensuite la route de Batna pour rejoindre le site de Timgad (42 km - 45 min. env.) surnommé la “Pompéi d’Afrique du Nord”. Fondée par l’empereur romain Trajan en 100 et dotée du statut de colonie, la ville antique occupe une superficie d’une cinquantaine d’hectares avec ses thermes, son forum et son théâtre, dans un excellent état de conservation. 
Visite du Medracen avant d’arriver à Timgad et Lambèse. 
Déjeuner dans un restaurant local entre Lambèse et M’Chounech (sur la route de Biskra).
Continuation vers Biskra (139 km - 2h40 env.), la ville des palmeraies. Arrêt en cours de route au balcon de Ghoufi, site exceptionnel en passant par la Mosquée de Sidi Okba. 
Arrivée à Biskra, installation à l’hôtel. 
Dîner et logement.

JOUR 10 : Biskra - El Oued

Petit-déjeuner. 
Après le petit-déjeuner, visite de la ville de Biskra située aux portes du désert. Possibilité de visiter la palmeraie de Tolga en passant par El Kantara/Village Rouge. 
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ vers El Oued (228 km - 3h15 env.), “la ville aux mille coupoles”. Arrivée en fin d’après-midi. Visite de la ville avec ses ruelles ombragées et ses mosquées, de son marché traditionnel ainsi que de ses palmeraies appelées “Ghitanes”. Possibilité d’attractions (tour à dos de chameau, quad…) si le temps le permet.
Dîner et logement.

JOUR 11 : El Oued - Ouargla - Ghardaïa

Petit-déjeuner. 
Poursuite de la visite d’El Oued. Nous consacrons la matinée à la visite du musée de la faune et de la flore (sous réserve d’ouverture) et de la place du marché. 
Route vers Touggourt (95 km - 1h40 env.). En chemin, visite des Ghoutts, petites oasis protégées réalisées en profondeur dans le sable, afin d’atteindre la nappe phréatique. Découverte du tombeau des rois à Touggourt puis route vers Ouargla (163 km - 1h55 env.).
Déjeuner à Ouargla dans un restaurant local. 
Visite de la vieille ville et de son mausolée
puis direction Ghardaïa (191 km - 2h20 env.). Arrivée vers 18h.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 12 : Ghardaïa

Petit-déjeuner. 
Journée consacrée au circuit touristique du belvédère, avec vue sur la pentapole du M’Zab. Divers arrêts sont programmés
, notamment au cimetière de Mélika, le centre de Ghardaïa et son marché (artisanat, épices, fruits et légumes - très animé et coloré). 
Déjeuner dans un restaurant de Ghardaïa.
Après-midi consacrée à la visite de la palmeraie et son système d’irrigation, à la visite de Beni Isguen (avec guide mozabite) et son marché à la criée, brocante qui se tient tous les après-midis entre 16h et 18h selon les saisons. La ville de Bei Isguen se dresse sur la rive droite de l’oued M’Zab, entourée de remparts et fermée de deux portes. 
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 13 : Ghardaïa - Oran

Petit-déjeuner. Retour vers Oran par vol intérieur (durée : 1h30) 
Déjeuner. 
L’après-midi, découverte d’Oran. Surnommée la radieuse, la 2ème ville d'Algérie charme grâce à ses nombreux sites historiques, culturels et religieux. Nous visiterons les différents quartiers de la ville, en particulier l'Evêché, la cathédrale devenue bibliothèque, la Mairie, l'Opéra ainsi que les Petites Sœurs des Pauvres.
Dîner et logement.


 

JOUR 14 : Oran - Beni Saf - Tlemcen

Petit-déjeuner. Départ vers la ville de Ain Temouchent en traversant de beaux paysages avec différents reliefs. A Ain Temouchent, visite des stations balnéaires telle que Beni Saf. Déjeuner puis départ vers Tlemcen.
Arrivée à Tlemcen, installation à l’hôtel.
Dîner et logement.

 

 

JOUR 13 : Tlemcen - Sidi Bel Abbès

Petit-déjeuner. 
Près de la frontière marocaine, visite de la ville qui est considérée comme la capitale de l'art andalou en Algérie : le remarquable palais-citadelle du Mechouar, construit au XIIIe siècle ; la grande mosquée ; le plateau Lalla Setti et son panorama sur la ville… Déjeuner. 
L’après-midi arrêt aux 7 cascades étagées d’El Ourit, puis au pont ferroviaire construit par Eiffel. Continuation par la magnifique grotte de Beni Add, dans le massif calcaire d’Aïn Fezza. Route pour Sidi bel Abbés. Arrivée installation à l’hôtel. 
Dîner et logement.

JOUR 14 : Sidi Bel Abbès - Oran - France

Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport d’Oran (93 km - 1h08 env.) et envol pour la France.

Conditions Tarifaires

LE PRIX COMPREND :

> L’accueil, l’assistance et les transferts aéroports – gare - hôtels et vice versa
L’hébergement en chambre double dans les hôtels ***, **** ou ***** selon votre choix :  Alger : Hôtel ST***, Hammamet***, New Day**** ou El Aurassi***** ; Annaba : Sabri****, Majestic**** ; Batna : Hazem**** ; Bejaia : Chrea Hôtel***, Raya**** ou Syphax**** ; Biskra : Hôtel Leszibans****; Blida : Hôtel Ville des Roses**** ; Constantine : Ibis Constantine***, Hocine 3***, Novotel Constantine****, El Khayem**** ou Marriott***** ; El Oued : La Gazelle d’or****; Ghardaïa : El Djanoub Ghardaïa, Hôtel Palmeraie Les Deux Tours**** ; Oran : Eden aéroport***, Best Western Hôtel Colombes****, Four Points by Sheraton**** ou Royal Hotel***** ; Sétif : Hôtel Novotel Sétif**** ou Hôtel El Khenz**** ; Sidi Bel Abbès : Eden**** ; Skikda : Royal Tulip Skikda***** ; Taghit : Taghit Saoura**** ; Tlemcen : Ibis Tlemcen*** ou Renaissance Tlemcen***** ; 
> Les petits déjeuners
> La pension complète eau comprise
> Les Vols domestiques sur compagnie régulière (Air Algérie ou autre)
> Les taxes de vols domestiques
> Les entrées aux sites, visites
> Le Transport en véhicule de tourisme (voiture, minibus ou autocar, selon le nombre de participants)
> Les services d’un guide local francophone

LE PRIX NE COMPREND PAS :

> Les vols internationaux et taxes
> Les assurances
> Le supplément chambre individuelle
> Le port des bagages aux hôtels
> Les boissons alcoolisées
> Les frais de visa : 120€/pers.
> Les pourboires aux chauffeurs et accompagnateurs : 3€/jour (1€ pour le chauffeur et 2€ pour le guide)
> Les dépenses à caractère personnel et toutes prestations non mentionnées dans le programme
> Le port des bagages dans les aéroports et gares

 

Formalités

Passeport valide au moins 6 mois

après la date retour + visa