Immeuble Optimum Entrée A
165 Avenue du Marin Blanc
BP 1207 - 13783 Aubagne Cedex
04 42 721 666
Terre Algérie

Le Hoggar

Terre d'envoûtement et de méditation

Avec ses massifs impressionnants, le Hoggar est porteur de messages de civilisations plusieurs fois millénaires. C'est le pays des hommes bleus, les "Touareg" Kel Ahaggar seuls aptes à composer avec un environnement et un milieu aussi rudes et aussi austères.

Terre d'aventure et d'émotion

Des contrées exceptionnelles et fascinantes où tout est immensité et silence, où tout est espace infini, où alternent les paysages sans pareil hérissés de tours volcaniques aux teintes féériques, des pics et des montagnes aux formes fantasmagoriques, des décors naturels d'un genre unique où vous aurez l'impression de découvrir une autre planète.

 

Le fabuleux Hoggar reste une attraction touristique sans égale. 

Tassili N'Ajjer

Situé au coeur du Sahara, à près de 2000 km au Sud Est d'Alger, ce territoire traditionnel des Kel N'Ajjer, ces hommes bleus seigneurs du désert appelés aussi Touareg connus pour leur hospitalité et leur noblesse, abrite l'un des plus riches musée d'art préhistorique à ciel ouvert du monde.

C'est un vaste plateau de grès, profondément creusé d'un dédale de couloirs escarpés, dressé sur des centaines de kilomètres, un barrage difficilement franchissable.

En somme un autre monde, un décor envoûtant où vous pourrez découvrir des paysages fantastiques : des gueltas, des artères naturelles, des ravins profonds, des pics et des colonnes gigantesques en forme d'aiguilles suivis d'impressionnants canyons et une vallée de cyprès millénaires insolites dans ce site lunaire où l'émotion sera toujours au rendez-vous.

Les itinéraires auxquels nous vous convions vous donneront un aperçu exact sur l'immensité du désert et vous permettront de parcourir des paysages désertiques variés ou nature et culture sont à l'état pur.

La Saoura

Le grand erg occidental est un continent de dunes. A l'orée du grand erg et au pied des falaises arides, un chapelet de palmeraies forme un fleuve de verdure. De ce torrent vert, naît Timimoun, l'oasis la plus importante du Gourara. Elle se caractérise par une architecture de style soudanais.

Les dunes du grand erg occidental peuvent atteindre jusqu'à 120 mètres de hauteur et culminer à 673 mètres. Celui-ci est délimité au nord par l'Atlas saharien, à l'est par le M'Zab, au sud par le plateau du Tadmait et à l'ouest par les oasis du Touat et l'oued Saoura.

 

Au pied de Timimoun s'étend la sebkha, ancien lac salé, aujourd'hui à sec, champs de récolte de belles roses des sables. Au coeur de l'erg, de nombreux villages oasis avec souvent de grands châteaux forts de pierre ou d'argile (ksar) ou de nos jours encore, est maintenu un mode de vie ancestral.

 

L'architecture, l'hospitalité légendaire, l'artisanat... font du Gourara une région qui attire de nombreux visiteurs : une région où le déplacement en méharée est coutumier.