Immeuble Optimum Entrée A
165 Avenue du Marin Blanc
BP 1207 - 13783 Aubagne Cedex
04 42 721 666
Terre Algérie

Oran

Capitale de l'Ouest Algérien, Oran occupe une position stratégique dans l'Ouest du bassin méditerranéen.

Son site au fond d'une baie ouverte au Nord et dominée à l'Ouest par la montagne escarpée de l'Aidour est remarquable.

La ville est partagée entre la vieille ville arabo-espagnole, la ville coloniale et post coloniale.

Gratte-ciels et constructions audacieuses caractérisent le nouvel Oran et lui donne un visage moderne résolument contemporain.

Une visite à Oran passe nécessairement par le Boulevard Front de mer d'où l'on a une vue d'ensemble sur le port et la vieille ville.

Nous pouvons alors voir la mosquée du Pacha et remonter vers les rues animées qui entourent la place du 1er novembre avant d'aller au Musée Zabana.

Une balade au bois des planteurs et au Murdjadjo d'où l'on a une vue étendue sur toute la ville est une nécessité.

Ne pas manquer par la même occasion le Fort Santa-Cruz et la Chapelle de la Vierge.

Avant de quitter Oran, n'oubliez pas de rendre visite au Marabout de Sidi el Houari (patron de la ville) y faire un voeux... c'est la radition.

 

A voir :

Le Fort Santa Cruz, le Palais du Bey, le Théâtre de Verdure, la Place du Premier Novembre, Promenade L’Etang, Mers El Kebir, Ain El Turk, Les Andalouses.

Ville de l’ouest, remarquable pour son style architectural colonial, ses belles demeures et ses larges boulevards mais aussi ses fermes environnantes parsemées dans les paysages naturels riches et variés. Fondée en 1849, S.B.Abbes est située sur l’oued de Mekkera à 80 km d’Oran, au centre d’une belle plaine de culture entre le djebel Tessala au nord et les Monts de Daya au sud.

 

A voir :

Esplanade du Premier Novembre, Le Théâtre, Lac Sidi M’hamed Ben Ali, Ecole de l’agriculture, La Coupole ou Le Planétarium, Le Jardin Public, El Djamâa El Aadham, La Mosquée Abou Bakr-Essedik.

Siddi Bel Abbès

Tlemcen

Authentique ville d’art et d’histoire située à l’extrême ouest du pays aux frontières avec le Maroc (63 km). Tlemcen a été refondée au 11ème siècle, elle s’étend sur une superficie de 9 020 Kms, à travers des paysages variés avec au nord, un littoral de plages et de criques féeriques. 

Tlemcen est située à 800 mètres d'altitude au pied des falaises rougeâtres presque à pic que couronne la Koubba de la Lalla Setti.

Elle fut autrefois le centre d'échanges entre l'Europe et l'Afrique et reste attachante aujourd'hui par ses souvenirs historiques et ses monuments.

C'est la ville d'Art et d'Histoire que ne cessent de répéter tous les visiteurs éclairés qui y ont séjournés. 

Aussi ne manquez pas de visiter El-Eubad où se trouve la remarquable mosquée de Sidi-Boumedienne et la Medersa.

Le centre ville est un passage obligé pour la visite du Musée qui occupe l'ancienne mosquée Sidi-Belahssen et la Grande Mosquée.

Faire un tour au sommet du plateau pour une Ziara (visite) de Lalla Setti est de tradition avant d'aller admirer le coucher du soleil sur les ruines grandioses de Mansourah.

 

A voir :

Palais El Méchouar, Agadir, Bab El Kermadine, La Kissara, Bab El Khmis, Plateau de Lalla Setti, Ghazaouet, Marsa Ben Mhidi, Maghnia, Les Grottes de Beni Add, Le Musée, Les Cascades d’El Ourit, Le Centre Cynégétique de Zarifet, La Grande Mosquée.