Immeuble Optimum Entrée A
165 Avenue du Marin Blanc
BP 1207 - 13783 Aubagne Cedex
04 42 721 666
Terre Algérie

Thamugadi (Timgad)

Timgad ou la colonia Marciana Trajana Thamugadi est l'une des villes romaines les plus célèbres d'Algérie. La décrire, c'est décrire en même temps toutes ces villes qui s'épanouissaient sous l'empire de Rome. 

Cette prestigieuse ville des Aurès a traversé le temps pour nous révéler toute sa beauté et sa majesté. Elle fut créée à l'image de Rome sur l'ordre de l'empereur Nerva Trajan en l'an 100 après J.C. Sa construction fut l'oeuvre de la 3ème Légion Auguste, noyau de l'armée d'occupation, ayant déjà construit le camp militaire de Lambaisis. Sur le plan géométrique, Thamugadi évoque la puissance et la grandeur de Rome. L'architecture purement fonctionnelle et l'urbanisme réglé de la ville portent la marque de l'armée. On y érigea tous les monuments nécessaires à l'existence d'une cité romaine.

C'est dans cette ville de Numidie qu'on respecta dans toute sa rigueur le rituel architectural que Rome exportait alors pour créer ses nouvelles colonies.

L'ensemble de la ville de Timgad offre l'image d'un immense damier où les différentes cases sont des maisons et des monuments merveilleusement agencés le long des deux grandes voies qui se croisent en croix coupant ainsi la ville en quatre.

La cité faisait partie d'un réseau d'implantations militaires dont la mission était de surveiller et de contenir les berbères des Aurès qui s'opposaient à la présence de Rome. Thamugadi était un point stratégique et un relais important sur la grande voie conduisant de Théveste (Tébessa) à Lambaisis (Lambèse).

A la fin du 5ème siècle, les berbères des Aurès prennent la ville et détruisent les murailles défensives. Cependant, elle ne disparaît pas encore car les byzantins y construisirent une forteresse à l'époque de Justinien ainsi qu'une chapelle au 7ème siècle.