Immeuble Optimum Entrée A
165 Avenue du Marin Blanc
BP 1207 - 13783 Aubagne Cedex
04 42 721 666
Terre Algérie

Théveste (Tebessa)

Tebessa ou Théveste était une antique cité romaine située en Afrique Proconsulaire englobant Hippone, Calama, Khemissa et Madauros. C'était une cité millénaire créée pour la 3ème légion au 1er siècle.

Elle devint par la suite un centre des échanges commerciaux et du ravitaillement pour les navires.

C'était une belle cité romaine avec ses arcs triomphaux, son temple à la belle patine d'or et ses inscriptions latines...

Ils dénotent de la romanisation de la cité où le christianisme a fleuri. La grande Basilique de Théveste est une preuve incontestable de la foi de la population antique.

Cet édifice est un des plus beaux monuments conservés de cette époque. 

L'arc de triomphe Caracalla est un autre imposant édifice construit entre 211 et 217 après J.C. en l'honneur de l'empereur Caracalla, fils de l'empereur Septime Sévère.

Il est rehaussé par de riches inscriptions en lettres latines. On trouve également à Théveste le temple de Minerve, construit entre 193 et 217 après J.C. Il était destiné à une divinité de la sagesse et situé à l'intérieur de la muraille byzantine. La citadelle byzantine fut construite entre 535 et 538 après J.C. Il n'en reste que la muraille défensive totalisant 280 mètres de large et 320 mètres de longueur et flanquée de trois portes.