Immeuble Optimum Entrée A
165 Avenue du Marin Blanc
BP 1207 - 13783 Aubagne Cedex
04 42 721 666
Terre Algérie

Tipaza

Tipaza est cette charmante ville côtière située à 70 km d'Alger. Il est évident qu'elle ne peut rivaliser avec Cherchel pour son importance historique au temps de l'empire romain. Cependant, sur le plan archéologique, elle la surpasse car une bonne partie de cette ville antique est encore visible aujourd'hui.

Elle a même été classée patrimoine universel de l'UNESCO. Les monuments que nous admirons encore dénotent de l'aisance de ses habitants et de la richesse d'une république dont la limite des terres s'étendait jusqu'à la Mitidja. Tipaza au milieu du 1ère siècle avant J.C. faisait partie du royaume de Bocchus II s'étendant de l'Atlantique à Sétif.

Ce royaume sera repris par Juba II et Tipaza prospérera sous son règne et deviendra un centre de transit et de négoce actif puis connaîtra son apogée sous la domination romaine après la mort de Ptolémée, successeur de Juba II.

 

L'empreinte romaine à Tipaza est plus tenace, malgré toutes les péripéties qu'elle a connues à travers le temps, à l'image de ces Tipaziens qui ont résisté au schisme donatiste et aux différents assauts berbères, à leur tête le prince Firmus dont la révolte se brisera contre les solides murailles de la ville. Mais les vandales investissent la cité et l'enceinte sera finalement détruite et les habitants persécutés. 

 

Les byzantins à leur arrivée tenteront de reconstruire la ville et d'agrandir quelques édifices ; mais Tipaza, comme les autres villes de la région, sera abandonnée peu à peu. Ses dalles, ses pierres et son marbre seront prélevés pour la construction de nouvelles maisons.

 

Malgré cela, les restes de l'antique ville sont mieux conservés que ceux de Cherchel ; elle possède encore plusieurs nécropoles et jouit de la proximité du tombeau royal de Maurétanie, appelé le Tombeau de la chrétienne.